Je reviens sur le post pour soulever un petit détail mais qui me parait important :
Je viens de voir qu'il était possible pour les coopératives d'appeler le commercial afin de vendre des céréales immatures BIO par contrat. Ceci est un choix fait pas les admins. Il est discutable puisque les céréales immatures ont, semble t-il, la même utilité que le sorgho, qui lui, ne peut être vendu par contrat. Mais bon, soit, on passe ....
Le truc qui me dérange plus c'est que d'autres récoltes bio, largement moins utiles que les céréales immatures, ne peuvent être vendues par contrat. Je pense en disant ça à la féverole et aux pois.
Jusque là, la logique concernant les contrats bio était claire : les marchandises utiles pour les rations VS les marchandises non utiles
(blé, avoine, maïs ... VS haricots, PDT, lentille ...). Avec le choix de pouvoir vendre par contrat les céréales immatures BIO, pourquoi ne pas élargir cette possibilité ? Non pas à toutes les récoltes, il y aurait de l'abus et du gaspillage mais aux marchandises les moins utiles, je pense à celles nommées précédemment la féverole et les pois.
Merci